Les Activités à Vaujany


La randonnée en montagne

Le col du Couard

Randonnée à pied sur une journée, au départ de Vaujany, le Col du Couard.

 

Départ du parking du Collet, situé au bout de la route de Vaujany à la Villette, 1km après le village, à proximité des terrains de tennis.

Ascension dans le vallon à proximité de l'arrivée de la piste de Ski "la Vaujaniate" Le sentier s'élève rapidement dans les alpages, face aux Aiguillettes de Vaujany. Le tracé aboutit dans les éboulis de pierres, et grimpe sur la rive gauche du vallon, (à droite en montant) sur un itinéraire plus escarpé, assuré par des"mains courantes" fixées sur les rochers. Ce passage est très aérien, Il est préférable de ne pas changer le sens de la randonnée, afin de le franchir en montant.

Après quelques lacets le sentier arrive au col du Couard. Il se poursuit sur des parcours à moutons, franchit les ardoisières mises à nues par l'érosion des torrents.  Le point de vue est magnifique sur les Aiguillettes de l'Argentière, le lac de Grand-maison et le massif du mont Blanc. 

Le sentier redescend pour contourner les Aiguillettes de Vaujany, et remonte au col du Sabot. Le retour s'effectue par le sentier et la route montagnarde du col du Sabot, à droite le massif du Rissiou, au fond du vallon le Collet, et la vallée de Vaujany.

 


Cascade, Fare, randonnée a pied, ballade.
Sur le sentier de la cascade.

Une Ballade découverte.

La Cascade de la Fare

 

Une ballade de 2 h. environ au départ de Vaujany 

 

Depuis la résidence Claret II, le randonneur peut prendre à l'est, pour contourner le premier lotissement, prendre la route du Rochas et bifurquer sur le sentier en direction de la Villette. le sentier traverse les pâturages, franchit le torrent et arrive au village de la Villette.

 

Dans le village de la Vilette, il faut prendre à droite sur un chemin qui mène au moulin de la Villette. A hauteur du vieux moulin, une passerelle permet de traverser le torrent de Vaujany, et d'accéder proche de la gare des remontées mécaniques de la Villette-Montfrais.

Au dessus du bâtiment de cette gare, le sentier se poursuit dans la forêt d'épicéa avec quelques feuillus en mélange,  et s'élève en direction de la cascade. Dans cette forêt, vous y trouverez tout un cortège de plantes subalpines, parmi lesquelles on peut citer la Parisette, le Sceau de Salomon... 

Proche de l'arrivée à la cascade, vous traverserez une "casse", éboulis de pierre où le sentier a été stabilisé.  Un instant hors forêt, vous apprécierez le point de vue sur le village de Vaujany. L'arrivée au pied de la cascade vous enveloppera d'une sensation de fraîcheur. Les embruns humides seront accompagnés d'un bruit assourdissant.

Pour le retour vous devez revenir sur vos traces jusqu'au bâtiment des œufs de la Villette - Montfrais et prendre le sentier à gauche qui sillonne jusqu'au pont du moulin de Vaujany. Une fois la rivière traversée, vous passez à coté du moulin, et vous grimpez le versant de Vaujany par un sentier qui mène au complexe sportif Piscine-patinoire. 

A ce stade deux solutions s'offrent à vous, prendre le funiculaire et les escaliers roulants pour revenir à la galerie marchande du haut du village, ou poursuivre le sentier au dessus de la piscine et aboutir à la mairie de Vaujany.

 

 

Randonnée, Flore des alpes, botanique,
Le Sceau de Salomon

Sur le sentier de la cascade de la Fare, la flore de l'étage subalpin est particulièrement riche, dés le début du mois de juin, la végétation explose de vigueur, c'est la meilleure période pour voir les plantes en fleur.

Le sceau de Salomon, avec ses petites clochettes réparties sous la tige.  

Flore, randonnée botanique,
La Parisette

La Parisette

Facilement reconnaissable avec ses quatre feuilles régulièrement disposées.

La fleur termine la tige au dessus des feuilles, et donne une baie noire bleuâtre. Attention, ce fruit est toxique. Cette plante s'appelle aussi le raisin de renard, ou l’étrangle loups.

Randonnée, botanique, flore des Alpes
Le Lys Martagon

Le Lys Martagon

Plante vivace de haute taille, qui donne une fleur de lys de couleur rose violacée au mois de juin.

Espèce protégée, qui pousse sur des sol frais et supporte l'ombre de la forêt .